Elle est prévue sur deux ans et organisée par l’IFV (Institut des Forces de Vente) et Négocia, en partenariat avec l’association Procos. Elle est ouverte aux diplômés Bac + 2 ou + 3, beaucoup de BTS. C’est un cursus qui existe depuis sept ans. Il répond bien aux attentes des enseignes qui, lors de sa création, réclamaient des jeunes polyvalents formés à toutes les facettes du métier. Le développeur en effet doit savoir tout faire aujourd’hui. La fédération de la distribution spécialisée, Procos, s’est associée dès le début à la formation, mettant à contribution ses adhérents dans la sélection des étudiants et leur accompagnement. A l’issue d’un entretien, les jeunes signent un contrat d’apprentissage avec l’entreprise qui s’engage à les former et à leur confier une mission sur deux ans.
Pour les distributeurs l’avantage est double : ils renforcent leurs effectifs avec un apprenti qu’ils peuvent former à leur culture d’entreprise. La formule fonctionne puisque plus de la moitié des étudiants sont embauchés à l’obtention du diplôme.
L’adaptabilité des jeunes est particulièrement appréciée. Traditionnellement un développeur était issu de l’entreprise, dont il avait fréquenté différents services. S’ils connaissent à priori moins l’entreprise, les jeunes se familiarisent très vite avec les réalités du terrain. La formation devrait désormais recruter des diplômés du premier cycle universitaire. Ceci fournira une diversification de profils attractives pour les réseaux.
Dominique Deslandes