Chacun le sait, créer son activité nécessite de trouver l’argent nécessaire. Quelques conseils s’imposent.
D’abord il est nécessaire de s’y retrouver dans ce qu’on a pu nommer » le maquis des aides « . Les organismes apportant leur soutien semblent parfois antinomiques, en réalité ils sont plutôt complémentaires. Certains créateurs reculent devant la difficulté et préfèrent avoir recours à l’auto-financement. Pourtant il est recommandé de solliciter tous les organismes et d’aller chercher l’information dans toutes les structures possibles.
Il est essentiel de ne négliger aucun partenariat financier. Certains d’entre eux facilitent d’ailleurs la tâche du créateur et lui apportent un véritable accompagnement. Un organisme comme Oséo va jusqu’à proposer une caution au banquier. On sait bien que les Chambres de Commerce et les Chambres des métiers proposent des formations plus ou moins longues en amont de la création d’activité au cours desquelles interviennent des spécialistes et des financeurs contribuant à l’information des porteurs de projets. Cela permet aussi de mettre à jour ses connaissances en matière de mesures gouvernementales.
Reste que votre interlocuteur privilégié sera toujours : le banquier. Le votre d’abord, mais pas seulement. Un banquier réalise une analyse souvent très critique, il mettra en évidence les perspectives réalistes concernant votre activité. Vous pouvez aussi vous faire aider par un courtier en financement qui négociera auprès des établissements bancaires les meilleures conditions. Il pourra aussi apporter un accompagnement pour vous éviter des problèmes de trésorerie au démarrage.
Dominique Deslandes
Pour en savoir plus :
– Annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise