Le nombre d’adhérents dans les réseaux de franchise a encore progressé de 7 % en 2008 et les chiffres sont plutôt favorables : la franchise est passée de 1141 réseaux en 2007 à 1234 en 2008, un franchisé sur deux a créé au moins un poste et, après quelques années, les franchisés emploient, en moyenne, 9 salariés !
Dans une interview accordée au magazine LSA du 5 mars 2009, Guy Gras, président de l’enseigne de franchise Yves Rocher estime même que le commerce franchisé se positionne comme un mode d’organisation solide et stable, à privilégier…
Ce système apparaît pour lui comme vertueux car il s’appuie sur la notoriété des enseignes et le savoir-faire des réseaux ; savoir-faire qui donnent aux franchisés un véritable avantage concurrentiel.
C’est aussi pour lui un système très rassurant pour les banques, même si aujourd’hui elles restent bien sûr très attentives aux investissements réalisés par les franchisés.
Note : A chaque fois que le contexte économique est difficile, la franchise prend des parts de marché et de nombreux salariés inquiets ou ex-salariés grossissent les rangs des créateurs d’entreprise….en franchise.