Chronodrive est le nouveau concept français lié à l’e-commerce mais on s’attend à le voir se développer dans de nombreux pays.
Avec l’idée moins coûteuse que le cybermarché de coupler une grande surface à un drive-in et à un site Internet de commande, Chronodrive se situe à mi-chemin entre l’Internet et la grande surface traditionnelle.
L’intérêt de cette formule pour le distributeur est de contourner le problème de la livraison à domicile qui reste le frein au développement des supermarchés en ligne.
Concrètement, le client vient chercher lui-même sa commande passée en ligne, dans des magasins-entrepôts. Sur le parking, il règle ses achats grâce à une borne automatique et attend que des manutentionnaires viennent remplir le coffre de sa voiture avec les produits qu’il a sélectionnés. Temps d’attente : 5 minutes au maximum.
Et le concept plait : véritable alternative aux hypermarchés, les magasins Chronodrive séduisent par leur rapidité, leur souplesse et leur facilité. Ceux-ci semblent en plus bénéficier de l’effet crise : devant l’écran d’ordinateur, les consommateurs majoritairement des CSP +, jeunes ménages avec enfants, qui récupèrent leurs courses en quittant leurs lieux de travail – ont l’impression de mieux gérer leurs courses et de faire de réelles économies !