Même si ce métier sort de l’ombre et se développe, il reste à renforcer son statut et sa reconnaissance.
Une structure fédérative est désormais créée afin de bien cerner le métier, il s’agit de la Fédération Française de Courtage en travaux (FFC) qui a vu le jour en 2007. Elle a la mission de conseiller et assister ses membres mais aussi de les défendre du point de vue du droit et des intérêts matériels et moraux.
Son tout premier objectif a été d’apporter des normes pour encadrer cette profession nouvelle, le second de créer un code APE spécifique.
Ce métier attire de nombreux professionnels qui doivent se positionner clairement dans la chaine maitre d’ouvrage, maitre d’uvre, entreprises exécutives… Le courtier en travaux est l’interlocuteur privilégié de chacun pour faciliter la mise en forme des dossiers et aider les particuliers à s’orienter vers les bonnes entreprises, sélectionnées en fonction de leurs compétences.
Finalement le courtier est surtout utile pour permettre de sélectionner les entreprises grâce à sa bonne connaissance du réseau. Il peut faciliter aussi l’orientation nécessaire de constructions dans le respect de l’environnement et la perspective de développement durable.
Dominique Deslandes