Si les français souhaitent continuer à faire la fête avec leurs amis, ils changent parfois leurs pratiques. D’ailleurs les fleuristes en sont ravis car si vous êtes invités à dîner vous apportez souvent un petit bouquet.
Un jeune couple a tendance à un peu moins faire de sorties nocturnes dans les restaurants traditionnels et faire la fête à la maison est le moyen de ne pas déprimer sur les effets de la crise… Néanmoins le chiffre d’affaires global de la restauration s’est maintenu sur l’année 2008 d’après le baromètre NPD Crest.
En fait la restauration à table accuse un recul, 2,2 % de visites en moins qu’en 2007, avec une diminution des additions et une baisse de 10 % de repas servis. On note par ailleurs une hausse dans certaines catégories de produits en vente dans les Grandes et Moyennes Surfaces : traiteur frais, pâtes ménagères, pâtes fraiche… Les pizzas sont en augmentation de 8,6 % et les tartes de 5,8 %, ainsi bien sûr que les sandwichs, des produits que l’on peut consommer en nomade.
En 2008 58 % des visites en restauration commerciale ont concerné la vente à emporter, un point de plus qu’en 2007. La restauration rapide est en croissance, la restauration à thème pas trop chère s’en sort bien et certains concepts nouveaux pourraient encore se développer. Leur part de visites est de 72,5 % par rapport à la restauration à table !!!
Vu dans LSA N°2087