Le Bénélux et ses villes phares Bruxelles, Anvers, Luxembourg, La Haye ou Amsterdam attirent toujours un peu plus de nouveaux candidats à la franchise.
Il est vrai que ces grandes cités européennes constituent un tremplin pour qui souhaite s’étendre vers d’autres pays de l’Europe. En effet, celles-ci accueillent à la fois des consommateurs locaux et étrangers et peuvent ainsi contribuer à véhiculer des concepts de franchise dans des villes plus petites et moins « connues ».
En termes de données, avec un PIB annuel de 30 900 euros par habitant, la Belgique enregistre un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros sur le secteur bien spécifique de la franchise (3 % du PIB), secteur qui contribue donc très largement à l’économie du pays.
Le Luxembourg, avec un PIB annuel par habitant de 68 560 euros, attire lui aussi, malgré la faible étendue de son territoire, de nombreuses enseignes de franchise.
Enfin, les Pays-Bas et leur PIB par habitant de 32 400 euros par an représentent un potentiel de 16 millions de consommateurs et laissent présager de nouvelles opportunités pour les réseaux de franchise. On compte d’ailleurs déjà plus de 650 franchiseurs qui ont généré un chiffre d’affaires de 29,7 milliards d’euros en 2007 sur le territoire néerlandais.
Consultez ac-franchise.be