Les réseaux marocains de franchise s’orientent vers l’export.
Le salon 2009 a été, de l’avis des visiteurs nationaux et étrangers, un succès et ce malgré le climat de crise qui régnait au Maroc et dans le monde.
Le Maroc a bien tiré son épingle du jeu en réussissant à maintenir son taux de croissance à plus de 5%, dans le même temps le nombre de réseaux de franchise a progressé de 10% et le nombre de point de vente a progressé d’avantage reflétant le dynamisme des opérateurs de la franchise.
Ce dynamisme du secteur nous a permis de nous distinguer et d’être choisis comme invité d’honneur au salon France Expo Paris en Mars 2010. Le pavillon du Maroc comptait 4 enseignes dont 3 exportatrices, et a été très sollicité durant les 4 jours du salon, de nombreux contacts ont été pris par les exposants.
Ainsi nos réseaux marocains tout en développant dans le royaume envisagent aussi un développement à l’export. Cette tendance est confirmée par les résultats récents de l’étude que la FMF a fait réaliser par un cabinet spécialisé. En effet 82% des réseaux interrogés ont déclaré leur intention de continuer leur développement et 55% d’entre eux pensent déjà à l’international.
Cette année la 9ème édition du salon Maroc Franchise accueillera plus de 40 exposants étrangers et nationaux dont plus de 50% exposeront pour la 1ère fois.
Des opportunités d’affaires seront offertes aux visiteurs professionnels et aux investisseurs potentiels.
Les visiteurs pourront également obtenir des informations sur la franchise auprès des experts de la FMF ou lors des conférences qui se dérouleront durant les deux premiers jours du salon.
Bon salon.
Abderrahmane Belghiti
Président de la FMF