Le vieillissement de la population va représenter un challenge considérable pour beaucoup d’entreprises et pour la société en général.
Ce sera le plus grand changement démographique que les pays occidentaux auront connu. L’explosion de la clientèle Sénior est inéluctable et ce sont toutes les politiques stratégiques, marketing et commerciales des entreprises qui vont être revues.
Les Ressources humaines vont devoir faire face à des difficultés importantes : la sortie massive des papy-boomers de la vie active dès 2005, l’allongement prévisible de la durée du travail, les possibilités de conflits entre les générations de salariés
Ce développement va provoquer l’apparition de concepts spécialisés sur le 3ème âge et notamment en franchise car elle permettra de s’adapter plus vite et mieux. Certains réseaux vont réussir à rentabiliser leurs franchisés mais d’autres ne réussiront qu’à recruter des adhérents qui seront finalement déçus car comme dans toutes les modes, il y a des opportunistes dont la réflexion et le savoir-faire sont trop limités pour réussir mais dont le talent de vendeur est certain.
Nous ne voulons pas vous décourager mais seulement vous inciter à ne pas être moins rationnel dans votre sélection sous prétexte que le marché est porteur. Un marché porteur attire aussi réveurs et amateurs alors qu’un marché en crise ne garde que les « pros ».
J Dezitter