Malgré les grèves, les mesures draconiennes prises par le Gouvernement et le mécontentement de la population, les consommateurs se rendent dans les grandes surfaces.
Rappelons que la TVA est passée de 22 à 23 %, que les salaires des fonctionnaires diminuent et que la récession est présente dans tous les secteurs.
Les grecs recherchent les promotions et ont ainsi assuré la réussite d’une grosse opération organisée par Carrefour en mars dernier qui proposait une réduction de 15 % sur 10 000 produits et les marques du distributeur.
Pourtant les clients dépensent moins.
Carrefour continue néanmoins son développement, il s’est associé avec Marinopoulos et possède une avance notable sur ses principaux concurrents. On lui attribue près de 17 % de part de marché. En fait l’enseigne maintient une stratégie de conquête car le marché est porteur.
En Grèce le format du supermarché est très développé et continue sa progression, ainsi le pays dénombre plus de soixante dix entreprises différentes de supermarchés.
Ce sont les petits commerces qui souffrent le plus. De plus, avec la crise les loyers en centres commerciaux ont diminué, ce qui peut représenter une aubaine pour de nouveaux investissements des distributeurs en ayant les moyens.
Vu dans Points de Vente N° 1074