Ainsi, le Groupe apporte-t-il une entreprise « clés en main » : les murs, le fond de commerce, le matériel d’exploitation (les pompes…), les outils d’aide à la vente (marketing, publicité…) sont fournis par TOTAL. Le Groupe accompagne les Gérants et leur dispense une formation complète et régulière à tous les niveaux (gestion, management, commercial, vente de produits techniques, logistique, marketing et promotion des ventes) de manière à ce qu’ils puissent, dans les meilleures conditions possibles, faire de leur entreprise un véritable commerce de proximité moderne et performant.
Dans un premier temps, le futur Gérant crée sa société, une SARL, seul, à deux ou bien en couple. Un apport personnel de 7 600 euros est nécessaire pour sa constitution.
Dans le cadre de l’exploitation de ses stations service TOTAL ou ELF, la réseau de franchise TOTAL met ensuite en place, un contrat de location gérance co-signé par la SARL et dont le mode de fonctionnement est le suivant :
Le créateur de la SARL est d’une part, locataire gérant : le fonds de commerce de la station dont TOTAL est le propriétaire, lui est confié en gérance. Avec l’appui régulier d’un Chef de Secteur, le Gérant exerce une activité de commerçant (vente de services et de produits liés à la clientèle automobiliste).
Il est d’autre part, mandataire : le Gérant vend des carburants pour le compte de TOTAL. Il est responsable et non propriétaire des stocks ; en contrepartie TOTAL lui verse des commissions sur les ventes de carburants.
La rémunération minimum garantie pour un couple de Gérants est de 38 875 euros Brut/an.
Source: dossier de presse Total