Un système appelé aussi Supply Chain Finance développé par une entreprise américaine propose comme option pour le fournisseur de se financer avant les 60 jours à sa convenance. C’est la banque qui paie le fournisseur et ainsi l’acheteur peut récupérer jusqu’à 30 jours de cash flow s’il paie la banque à 90 jours.
– Le meuble et le textile face à l’augmentation des matières première : les grandes enseignes sont solides financièrement alors que les petites et moyennes entreprises sont confrontées à des problèmes de trésorerie d’autant que les établissements financiers restent frileux et que l’accès au crédit ne s’est pas assoupli.
Il est indispensable d’avoir une prévision à 3 mois du BFR (besoin en fond de roulement) ce qui permet d’identifier dans le temps les difficultés et de prévoir des solutions en amont. Il vaut mieux être en position de force pour négocier avec sa banque.
Beaucoup de chefs d’entreprise ont mis leurs difficultés de trésorerie sur le dos de la LME. Ce n’est pas tout à fait exact, pourquoi ? Ce dispositif a été appliqué en pleine crise quand les entreprises voyaient leur chiffre d’affaires baisser et ils se sont trouvés alors en difficulté de trésorerie. Or l’impact de la LME n’est qu’une composante qui a amplifié ses difficultés mais qui n’en est pas la cause principale.
N’hésitez pas à consulter d’autres actualités sur la réglementation des affaires en franchise