Tout doit être pensé en fonction de la marque. Internet permet d’utiliser des réseaux sociaux pour organiser ces soirées. Il s’agit de faire découvrir une boutique et son univers. L’ensemble doit être harmonieux : sont invités la presse, les people, des jeunes branchés et des artistes habillés dans le style qui convient. S’ils ne sont pas payés les tenues leur sont offertes.
Les people s’engagent à rester au moins une heure dans la boutique et à s’y faire photographier. Le coût est certes élevé mais le retour sur investissement se mesure immédiatement, dès la soirée elle-même, puis grâce aux retombées dans la presse… Cela donne un » affect » à l’enseigne dit-on…
Ces » flagships » (orienté vers les valeurs de la marques) permettent aux enseignes de tester leur communication ainsi que leurs produits. Certains éditent des magazines à vocation artistique. On associe l’art, la musique, la mode. Certains magasins se transforment en véritable galerie d’art. Des clients sélectionnés sont invités via leur carte de fidélité, et toujours des représentants de la presse, de la mode, de la culture. Il s’agit dès lors de faire parler de soi dans les médias, et ainsi de faire évoluer son image. Les soldes privés sont aussi des prétextes à l’organisation d’événements de ce type.
Lisez aussi cet article : La réussite d’un réseau de franchise passe par une bonne animation