Vu la globalisation des marques et des enseignes, le produit ne fait plus vraiment la différence. Aussi il s’agit de se distinguer autrement. Il est important de prendre l’avantage, de redonner le goût du shopping au client face aux autres circuits d’achats, notamment le commerce en ligne ou les centres de marques.
Il est important de rehausser le statut d’un centre, avec des enseignes rares, haut de gamme, des animations, de la communication, de services personnalisés. Un objectif est aussi d’allonger le temps de visite jusqu’à faire du lieu un véritable séjour afin de faire venir la clientèle de plus loin que la seule zone de proximité.
Il ne s’agit pas néanmoins de déroger au principe du tronc commun d’enseignes nationales et internationales exigées par les clients et partagées par la concurrence. Il est important d’assumer la part de risque commercial induite par l’expérimentation d’enseigne inconnue du public ou d’une offre de segmentation éloignée du mass-market.
Le souhait est d’attirer la clientèle vers le haut avec des offres gratifiantes, pérennes et qualitatives, en n’oubliant pas que la différenciation est le plus souvent temporaire car un concept à succès est vite copié.