Boosté par la loi Borloo de 2006 et par la création du chèque emploi service universel (CESU), le secteur des services à la personne reste aujourd’hui un marché d’avenir qui regroupe des activités aussi diverses que la garde d’enfants, le petit bricolage, le conseil informatique ou l’aide aux personnes dépendantes…
Un secteur de franchise encouragé par le gouvernement
Dans le prolongement de cette politique d’incitation au recours aux services à la personne, en 2009, comme un coup de pouce inespéré pour le secteur, le gouvernement a même adressé pour 300 millions de CESU à 1,5 million de familles en France.
Si ce marché était pendant longtemps occupé par des structures associatives, il s’est aujourd’hui professionnalisé et a attiré les entreprises privées… Parmi elles, les franchises ne sont pas en reste ! Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF), le secteur des services aux personnes se situait en deuxième position derrière le secteur de l’équipement de la personne en 2009. Plus frappant encore : il serait passé de 2,6 % en 2001 à 9,8 % en 2008 !
Pour découvrir les franchises de services à la personne qui recrutent.