Aussi, pour contrer cette situation, les Français plébiscitent les nouvelles initiatives visant à leur simplifier leurs achats alimentaires :
– 70 % des Français souhaiteraient pouvoir scanner les produits au fur et à mesure du remplissage de leur chariot pour ne pas avoir à le vider en caisse (mobile shopping) ;
– 30 % des Français utilisent Internet pour faire leur course, dont 23 % occasionnellement et 4 % seulement une fois par semaine ;
– 60 % des Français plébiscitent une amélioration du « cross canal » en grandes surfaces : commander sur Internet pour venir chercher ses produits au magasin ou afin de se faire livrer par son magasin de proximité.
– 90 % des clients sont demandeurs d’un système permettant l’intégration des bons de réduction aux cartes de fidélité.
* Méthodologie de l’enquête : échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 26 aout 2010.
* Ils y consacrent en moyenne 1h57 en hypermarché, 1h28 en supermarché, 1h06 en hard-discount et 50 minutes en supérette.
Découvrez les réseaux de supermarché qui franchisent.