Un écran tactile par ici, une table interactive par là, des applications mobiles… les franchises de mode ne manquent pas d’ingéniosité pour faire vivre leurs magasins, susciter l’étonnement… et l’acte d’achat ! Elles sont devenues une des cibles préférées des ingénieurs informatiques qui ont compris tout l’enjeu du développement des nouvelles technologies dans ce secteur porteur… comme un outil au service de la satisfaction client !
Le premier point de rendez-vous, version IT, se fait déjà sur Facebook. Les enseignes l’ont compris et ont majoritairement créé leur page… par enseigne ou même par boutique. Le client a alors la possibilité de devenir « fan » et d’interagir, en direct, via son mur, sur les propositions commerciales. Il devient lui-même prescripteur quand il utilise la fonction « partager ».
En dehors des boutiques, on retrouve ensuite ces clients « nouvelle génération » sur des applications mobiles (couponing, invitations…) ou des mailing-lists via Internet… Et les perspectives sont encore nombreuses ! En magasins, ce sont les cartes de fidélité qui se font innovantes : fini le simple bout de papier à tamponner qu’on oublie trop souvent dans son portefeuille, maintenant tout passe par le réseau informatique. On parle de cartes de fidélité dématérialisée (qui permettent de bénéficier de réductions immédiates sans se poser de questions et sans arriver avec sa « liasse » de coupons de réductions) ! Autre innovation – et c’est la grande tendance du moment -, les cabines d’essayage deviennent « intelligentes » avec des systèmes pratiques et ludiques de prises de photos et d’essayage virtuel ! On parlera ici de l’outil Tweet Mirror de la société Nedap qui permet aux consommateurs de montrer en direct à leurs amis, via les réseaux sociaux, les vêtements qu’ils essayent… ou du mur tactile installé chez Adidas (adiVerse Virtual Footwear Wall) .
Sans aucun doute, toutes ces innovations technologiques modifient les modes de consommation dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter. Elles créent véritablement de nouvelles ambiances dans les boutiques de franchise… transformant les magasins en terrains de jeux pour adultes !
Audrey, rédactrice AC Franchise