Sandwichs, salades, plats à réchauffer les rayons des franchises de distribution alimentaire se remplissent aujourd’hui de produits « prêts à manger ». Certaines nouvelles enseignes comme Daily Monop’ ou Carrefour City Café avec sa première boutique ouverte en décembre 2010 à Bordeaux – se sont ont d’ailleurs créées sur cet unique concept : proposer une petite restauration à une population citadine et pressée !
Et sur ce créneau venu directement du monde anglo-saxon et ses grands noms Tesco, Metro et Sainsbury’s Locale -, les distributeurs ne manquent pas d’idées pour séduire les clients français. Effort dans le design, mise à disposition de la presse, tous les moyens sont bons pour attirer le travailleur pour sa pause-déjeuner. Et si certains comme Daily Monop’ ont choisi le 100 % sandwichs, d’autres ont gardé l’esprit « épicerie » permettant au client, après avoir déjeuné et bu son café, d’acheter le litre de lait qui lui manque pour le soir ! C’est le cas de Chez Jean – sur un positionnement plus haut de gamme – qui en créant un espace de restauration n’a pas pour autant délaissé son rayon épicerie.
* Le sandwich en France, c’est 150 millions de produits vendus en grandes et moyennes surfaces en 2010, soit 1,4 % de plus que l’année précédente pour un chiffre d’affaires de 281 millions d’euros en légère baisse de 0,3 %. Les ventes de sandwiches passent par les établissements de restauration (pour un peu plus de 50 %) que sont les bistrots, les sandwicheries, par les boutiques (pour près de 25 %) que sont les enseignes de franchise et les grandes surfaces alimentaires et par les boulangeries et les terminaux de cuisson (pour un peu moins de 20 %).