Selon sa direction, l’enseigne de distribution, plus que s’adapter aux attentes des clients, elle l’anticipe. C’est dans ce contexte qu’elle a notamment remplacé l’huile de palme par l’huile de tournesol dans la plupart des produits de sa marque de magasin et qu’elle développe toujours plus la notion de proximité. Dans sa stratégie, elle s’engage aujourd’hui à prendre en compte le budget des clients mais aussi à respecter ses partenaires (agriculteurs, cultivateurs), à protéger l’environnement, à être acteur de l’emploi dans les régions et à promouvoir les traditions locales et régionales.
Pour répondre à ces objectifs et se démarquer de la concurrence, encore faut-il apporter des preuves et montrer ce qui avance. Et pour ce faire, l’enseigne parie sur ses magasins, le packaging et des actions de communication spécifiques. Au programme : des panneaux en magasins répertoriant les entreprises avec lesquelles les points de vente travaillent, la diffusion de catalogues et de prospectus, une présence dans la presse mais aussi sur Facebook – où Système U a déjà dépassé le cap des 30 000 fans ! -, des packagings innovants pour les produits de la marque… Avec tous ces outils, l’ambition de l’enseigne reste la même : »faire de la marque U une des marques préférées des Français ».
Vu dans Points de vente n° 1107
Retrouvez ci-dessous des exemples de franchises de distribution alimentaire :
– Franchise Intermarché
– Franchise Spar
– Carrefour : franchise Carrefour City, franchise Carrefour Montagne, franchise Carrefour Express, franchise Carrefour Contact
– Franchise Netto : discount alimentaire
– Franchise Vival : supérette de proximité en milieu rural
– Franchise Ed Dia : supermarché alimentaire discount
Audrey, rédactrice AC Franchise