La fonction de manager s’est imposée de façon presque naturelle pour les collectivités locales d’avoir un interlocuteur pour les projets touchant les quartiers commerçants. Leur nombre n’a fait que croitre depuis ces dernières années, ils étaient seulement 46 en 2007 et leur recrutement augmente régulièrement pour atteindre 335 en fin d’année 2011. 80% sont intégrés aux collectivités territoriales ou chambres consulaires et 20% sous le contrôle des offices ces de commerce.
Sa fonction principale est de favoriser la réimplantation de commerces de proximité en ville et être l’interface entre les services municipaux, les associations de commerçants, les riverains, les professionnels de l’immobilier, les partenaires financiers. C’est l’homme-orchestre qui va mettre à l’unisson tous ceux qui peuvent être concernés sur le devenir d’un quartier et de son développement commercial.
Le CMCV veut être avant tout un lieu d’échange et de partage des expériences. Ce club regroupe une centaine de managers répartis dans toute la France. Il a pour vocation de faire connaitre la fonction et propose même une formation afin de professionnaliser le métier.
A l’occasion de son premier congrès le 18 janvier dernier, les thèmes de la réforme de l’urbanisme commercial, la connaissance du territoire ainsi que les outils mis à la disposition des managers ont été traités. Les étoiles d’Or CMCV ont récompensé des managers dans différentes catégories : connaissance de l’offre commerciale (Damien Walker d’Haut Val d’Oise), stratégie de développement commercial des villes Geneviève Becoulet de Sceaux), actions de promotion et évènementiel (Frédéric Galopin de Saint Ann et Christian Castriseanu de Val de France), animation de communautés-développement de l’action collective (Valérie Piquet de Bayonne), requalification des sites et espaces-rénovation (Robert Martin d’Evreux), fonctionnalités urbaines (Geneviève Becoulet).
Le grand prix du Manager CMCV de l’année 2012 a été remis à Robert Martin, manager de la ville d’Evreux.
Le manager de centre ville est un interlocuteur privilégié pour les réseaux de franchise qui veulent d’implanter en centre-ville. De par leur fonction, ils ont une vue d’ensemble des projets d’urbanisation commerciale dans leur ville et des études sur la consommation locale. Ils gèrent bien évidemment le quotidien mais ont aussi une vision à long terme des projets commerciaux et de leur avancée.
Ce premier congrès a montré le dynamisme de ce club qui veut faire connaitre ce métier récent mais devenu incontournable et voué à un avenir prometteur.
Découvrez d’autres actualités sur les emplacements et les locaux en franchise !
Martine, rédactrice AC Franchise