Interview vidéo de la franchise Archea réalisée en 2008
Christophe Leriche : Notre concept c’est des points de vente d’une centaine de m², situés sur des zones géographiques et des zones de chalandise de 200 000 habitants environ. Des show-rooms d’une centaine de m² où nous présentons nos produits, principalement des placards sur-mesure, du dressing qui est un produit très tendance aujourd’hui, des bibliothèques, des portes de séparation, et d’une façon générale tout ce qui est agencement de la maison.
Nous essayons de mettre en avant le fait que nous puissions être présents dans différentes pièces de la maison. Effectivement aujourd’hui nous avons 35 points de vente, même 36 parce que nous avons un premier magasin qui vient d’ouvrir à l’international à Genève. C’est une première pour l’enseigne.
Le succès pour Archea c’est avant tout le succès de ses magasins. Tous les points de vente Archea réalisent des chiffres d’affaires plutôt conséquents de l’ordre de 250 000 euros annuels HT pour des équipes de trois à quatre personnes. Ce sont des points de vente qui sont en termes de rentabilité bien placés sur le marché de la franchise pour une rentabilité de l’ordre de 7 à 8 % net avant impôts.
Cédric Ferron : J’ai choisi d’intégrer le réseau Archea parce que j’étais un ancien salarié de cette enseigne pendant dix ans et il m’a semblé intéressant d’intégrer le réseau Archea en tant que gérant et franchisé. Ce réseau était pour moi un petit réseau qui commence à s’agrandir aujourd’hui, qui me semblait être une échelle intéressante par rapport à mon jeune âge et à mon manque d’expérience.
Ce qui m’a également plu c’est le côté petit magasin où les équipes sont faciles à manager. L’activité aussi qui me semble être une activité porteuse. Nous sommes placés sur un marché où la décoration d’intérieur sur-mesure est un souci quotidien pour les particuliers qui représentent 90% de notre clientèle.
Aujourd’hui, mon activité est en progression parce que je pense que le marché est en pleine maturité, donc à partir de là nous avons la possibilité d’avancer grâce à l’évolution du marché. Cela fait trois ans que j’ai rejoint le réseau, nous avons une rentabilité qui augmente, notre chiffre d’affaires aussi.
A partir de là, je peux vous dire que je suis très heureux de faire partie de l’enseigne Archea et je travaille sur l’idée d’ouvrir un deuxième magasin Archea pas très loin de mon magasin actuel.