Le 4 avril, Confluence, le nouveau centre commercial devrait ouvrir ses portes au cœur même d’un nouveau quartier de Lyon*. Il devrait accueillir sur 53 000 m2 plus d’une centaine de boutiques dont des franchises de mode et de prêt-à-porter mais aussi un espace dédié aux loisirs et aux réseaux de restauration avec douze restaurants et un cinéma UGC de quatorze salles. L’ouverture officielle de Confluence annoncera notamment l’arrivée de la célèbre marque de mode espagnole Suiteblanco en France. Cette franchise textile s’installera sur 800 m².
Conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier comme un large espace ouvert vers l’extérieur, ce centre commercial sera dominé au dernier étage par de larges terrasses et a été inventé comme une halle avec une gigantesque toiture matelassée portée par des poteaux métalliques et réalisée en coussins translucides en forme de losanges et de triangles.
Imaginé pour faciliter un parcours fluide et intuitif pour le client, il propose un accès direct depuis le parking, un véritable parcours découverte dedans/dehors, des terrasses avec vue panoramique sur le site et un mail ouvert avec vue sur la place nautique. En journée, ce nouveau pôle commercial devrait bénéficier d’une belle lumière naturelle grâce aux différents matériaux utilisés. Des lampes led ont également été ajoutées pour contribuer à l’atmosphère lumineuse de l’ensemble.
A l’intérieur, tout a été conçu pour rappeler le monde de l’eau et de la navigation inspiré par le nouveau quartier Confluence situé entre le Rhône et la Saône qui accueille un port de plaisance. Au programme, des niveaux qui évoquent les coursives d’un navire avec des matériaux laqués, résines ou bois associés à une signalétique reprenant les codes de la navigation fluviale.
Le petit plus : ce centre commercial, en plus d’être accessible par tramway et bus le sera auss par navette fluviale. C’est une première !
* La Confluence est aussi accessible en tram et en bus bien évidemment.* La Confluence est un tout nouveau quartier au sud est de Lyon qui se veut futuriste et écologique, avec la construction d’immeubles de bureaux design et basse consommation.
Audrey, rédactrice AC Franchise