M. Nogrette bonjour, vous êtes le Directeur Général Associé de la franchise Glastint. Aujourd’hui, vous avez 56 points de vente, d’où vient votre succès ?
« C’est un concept très original qui a été créé il y a presque 25 ans par Patrick Curti qui est fondateur – et toujours Associé – de l’entreprise, et qui a commencé à la développer en franchise à partir de 2001 ».
Quelles sont les contraintes de votre métier que doit connaitre un futur franchisé ?
« Ce métier a une particularité, c’est qu’il travaille sur deux marchés qui sont le marché de l’automobile et le marché du bâtiment, puisqu’il consiste à venir traiter les vitrages des automobiles ou des bâtiments pour réduire un certain nombre d’effets néfastes de la lumière que ça soit la chaleur ou les ultra-violets. Il permet aussi de sécuriser les vitres et d’apporter, pour ceux qui le souhaitent, un côté esthétique à leurs voitures, à leurs domiciles ou entreprises.
Le franchisé doit avoir plusieurs compétences. Il ouvre un centre qui lui permet de recevoir les particuliers qui souhaitent faire entretenir leurs automobiles. Mais derrière il a tout un travail de commercialisation des produits à faire à l’extérieur, soit à travers ce qu’on appelle les prescripteurs automobiles et concessionnaires automobiles pour lesquels nous effectuons les traitements vitrage de leurs clients, mais aussi pour l’ensemble du marché bâtiment.
C’est un marché multiple puisque nous pouvons être amenés à fabriquer des vitres de particuliers, d’entreprises dont les locaux placés au sud ont de grandes surfaces de verre mais aussi d’intervenir au niveau des collectivités locales pour des écoles par exemple, pour des problèmes de sécurité du verre donc je dirais que la complexité mais aussi l’intérêt de notre franchise est de travailler surtout ces domaines ».
Où en est le développement de l’enseigne ?
« L’enseigne compte au moment où nous parlons 56 franchisés, nous avons 3 ouvertures qui vont se faire en avril et un certain nombre d’autres ouvertures sont programmées puisque notre rythme d’ouverture souhaité qui permet de bien accompagner nos candidats est environ d’une douzaine par an.
Nous trouvons des personnes qui vont avoir envie ou dont les capacités vont plutôt se situer autour de la pose, et d’autres qui viennent d’horizons commerciaux et d’encadrement qui leur permet de manager des équipes de poseurs et de commerciaux qui vont développer le chiffre d’affaires ».