La franchise Car’go publiait dans l’Express, à l’heure du renouvellement de son contrat de franchise, le témoignage de l’un de ses adhérents à Mantes-la-Jolie : Guy Dalencourt. Elle insistait notamment sur le soutien du réseau à l’ensemble de ses adhérents. Synthèse.
Car’go est une franchise de location de véhicules. Créée en 1987 par la famille Saint Léger, son réseau se compose aujourd’hui de 244 agences de location de véhicules et dispose d’une flotte de 5 000 véhicules de location allant de la voiture au minibus, en passant par le camion frigorifique.
Forte d’une expérience de plus de 20 ans, et d’un développement en franchise depuis 1999 (l’enseigne est d’ailleurs membre de la Fédération française de la franchise), le franchiseur Car’go met à disposition de ses adhérents la puissance d’une enseigne au savoir-faire reconnu. Au programme : communication à l’échelle nationale, serveur vocal, site Internet, dispositifs de soutien au lancement, accompagnement tout au long de l’activité…
Guy Dalecourt, franchisé Car’Go, explique qu’il a trouvé un réseau ouvert et rassurant qui laisse la possibilité à ses adhérents de participer aux réflexions stratégiques, « soit dans le cadre des commissions de travail, soit dans celui du comité de réseau« . Ce qui lui plaît ? « Apporter sans arrêt de nouvelles idées, mettre en place de nouveaux produits et de nouveaux partenariats avec des fournisseurs« . En effet, dans sa politique de développement, Car’Go facilite la création au sein des franchises d’accords de partenariats avec les professionnels du secteur automobile (carrossiers, garagistes…). Une particularité qui permet aux franchisés de créer des agences de location sur leur département « sans nécessairement ouvrir une agence supplémentaire« .
Côté revenus, le franchisé de Mantes-la-Jolie est enthousiaste : »C’est mieux que je ne pensais au début« , explique-t-il. Et de préciser que ses revenus sont bien sûr liés à son développement. Ce n’est pas un hasard à ce qu’il soit en phase de renouvellement de son contrat de franchise ! Il annonce, avec sa soixantaine de véhicules, enregistrer un chiffre d’affaires moyen de 800 euros par véhicule avec une marge brute d’exploitation de 54 %.
Un succès qu’il doit notamment aux innovations mises en place par le réseau comme les systèmes de géolocalisation pour les véhicules de sa flotte ou l’existence du statut d’Agent Car’Go qui lui permet d’avoir son propre réseau à animer.
Vous êtes intéressés par le secteur de l’automobile ? Découvrez de nombreux réseaux auto qui recrutent ainsi que des vidéos sur les franchises d’automobile.
Audrey, rédactrice AC Franchise