Interview vidéo AC Franchise Le Tanneur réalisée en 2007
AC Franchise : M. Pontarrasse bonjour, vous êtes le directeur du développement de l’enseigne Le Tanneur. Aujourd’hui, vous avez 15 points de vente en France, d’où vient votre succès ?
Guillaume Pontarrasse : « En fait nous avons 15 points de vente en succursale et 15 points de vente en affiliation. Le succès vient d’une vieille tradition française puisque nous sommes une marque enseigne et nous avons voulu créer un nouveau métier puisque nous proposons la maroquinerie sous forme de commission-affiliation à savoir que nous allons proposer de financer le stock de l’affilié afin de faciliter l’implantation de nos futurs partenaires, ce qui nous permet d’éliminer le mal du commerçant à savoir le financement du stock ».
ACF : Quelles sont les contraintes de votre métier que doit connaitre un futur franchisé ?
GP : « J’ai envie de dire qu’aujourd’hui, la difficulté majeure du marché est liée à l’implantation. Nous avons des valeurs locatives dans les villes – y compris moyennes très élevées. Mon intérêt et celui du partenaire c’est de trouver le bon compromis. Il faut donc faire très attention, une bonne implantation permet de préserver les facteurs clé de succès ».
ACF : Quels sont vos affiliés ?
GP : « Nous avons tous les types de profils mais il est vrai que nous aimons bien les commerçants parce qu’ils ont l’habitude de la clientèle et c’est un gros facteur clé de succès de sentir le commerce. Maintenant, nous pouvons accepter tous profils et c’est tout l’intérêt de la franchise puisque nous allons les former selon trois modules.
Un module de management, comment tenir un magasin, comment le gérer. Un deuxième module d’accueil et d’argumentaire des produits. Et enfin un module très important dans le marché de la maroquinerie je crois que nous sommes les seuls à le proposer qui vise à former les candidats sur les produits.
Nous proposons également une formation logistique puisqu’en commission affiliation, nous finançons nous-mêmes le logiciel. Il y a un classeur automatique ».
ACF : Quels services et avantages leur offrez-vous ?
GP : « Ils sont nombreux. La notoriété de l’enseigne est très importante c’est un élément fondamental. Le stock de la maroquinerie coûte très cher, donc financer le stock constitue un avantage très important. Nous n’avons pas de royalties au contrat, donc le seul intérêt que le candidat gagne de l’argent et que j’en gagne pour faire un bon partenariat gagnant-gagnant, c’est qu’il vende mes produits. Je fais en sorte avec eux que tout se passe bien et que tous les facteurs clés de succès soient présents ».
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises de Mode, Prêt à porter, Bijoux