Comment certains commerçants ont-il déjà commencé à faciliter le quotidien de tous les consommateurs ?
Pour être autonomes, beaucoup de personnes handicapées moteurs ont besoin d’un scooter électrique qui leur permet de faire leurs courses chez certains commerçants du quartier.
Olivier De Buhren, gérant d’un magasin d’alimentation nous explique :
« Ce magasin n’était absolument pas conçu pour les personnes handicapées, il était très petit et pas du tout accessible par qui que ce soit, il y avait des marches partout, on a élargi les allées principales et on a comblé les marches avec des petites pentes douces. Dès la conception du magasin on a travaillé l’accessibilité des personnes handicapées et des poussettes pour les mamans. »
Aujourd’hui, effectuer des travaux pour rendre sa boutique facilement accessible reste encore rare.
Laurent Rigaud, artisan boucher charcutier a établi des plans pour modifier son commerce et le rendre plus accessible pour les fauteuils des personnes à mobilité réduite. Il y aura un sens de circulation, des portes automatiques, suppression des marches et respect de la largeur tout le long du magasin.
Dans certaines zones rurales isolées, le seul magasin est bien souvent un point multiservices.
Il y en a 250 en France. Lieu de rencontres et d’échanges avec les habitants, c’est un commerce de grande proximité.
Il est accessible aux personnes dont la mobilité est réduite. On y trouve l’essentiel de l’alimentaire, de quoi envoyer une lettre recommandée ou encore déposer un vêtement destiné au pressing, mais pas seulement.
Sarah Dumont gérante d’un point multiservices, a développé un nouveau service pour coller le plus possible au besoin de la population, qui est le service de portage de repas à domicile pour les habitants, notamment, qui ne peuvent plus se faire à manger chez eux.
Cette commerçante n’est pas à court d’idée pour faire plaisir à sa clientèle, elle organise un atelier cuisine et une fois par mois, une dizaine de personnes participent à cette initiative.
Lorsque l’on parle d’handicap on a souvent tendance à penser aux personnes en fauteuil roulant.
Pourtant la cécité est un autre exemple d’infirmité qui pénalise dans la vie de tous les jours.
Pour Jean Christian qui est non voyant, faire ses courses n’est pas simple. Chez le marchand de fromage il ne peut pas toucher la marchandise, alors, tout repose sur la convivialité. Le fromager l’a bien compris et il n’hésite pas à faire goûter ses produits à ses clients.
Fernand Swierz, fromager est convaincu que c’est l’aide humaine qui est capitale dans bien des questions d’accessibilité et notamment dans les commerces.
Aménager les magasins en améliorant l’accueil de tous les publics, reste un objectif à atteindre pour les commerces de proximité.