Interview vidéo réalisée par AC Franchise pour Autosmart, avril 2012
« Le concept de la franchise Autosmart est un franchisé qui tourne avec un camion-magasin. Il vend des produits d’entretien pour automobiles et poids lourds destinés uniquement à une clientèle professionnelle. Il se déplace avec un camion-magasin et va au contact des professionnels. Le client peut regarder tout ce qu’il lui faut à l’intérieur du camion, acheter ce qu’il veut, quand il veut sans quantité minimum.
Le concept est né dans les années 1970 aux États-Unis. Celui qui a créé Autosmart a vu le concept fonctionner là-bas. Il a également vu le système de la franchise. Il a créé l’entreprise, en Angleterre en 1978 et en France en 1997.
Aujourd’hui, nous comptons 18 franchisés en France. Et cette année, nous avons 5 nouveaux franchisés qui nous ont rejoint et qui démarrent sur le terrain. Le franchisé type qui arrive chez nous a envie de bien gagner sa vie tout en ayant son indépendance.
Il crée son portefeuille clients et fidélise sa clientèle pour rentabiliser son entreprise. Tous les jours il se lève assez tôt le matin, fait sa tournée auprès de ses clients. Son objectif est de montrer aux clients (d’où l’intérêt de son camion magasin) de faire les démonstrations, de conquérir de nouveaux clients et bien sûr réaliser du chiffre auprès de ses clients.
Les 2/3 de nos franchisés n’ont jamais rien vendu dans leur vie mais ils réussissent bien grâce à une équipe d’experts terrain qui les accompagne 36 jours la première année et 24 jours la deuxième année. Cela leur permet de bien gagner leur vie et de rentabiliser rapidement l’entreprise.
Deux fois par an, les franchisés viennent chez nous, soit en Angleterre au siège, soit en région parisienne pour faire connaissance et pour lancer les nouveaux produits et partager les expériences.
Le marché britannique arrive presque à saturation. Nous avons 140 franchisés, mais à 175 franchisés le marché sera complet. C’est pour cette raison que nous visons le marché français. Actuellement, nous ne comptons que 18 franchisés mais à terme, nous serons plus d’une centaine.
Pour nous, le marché français est la clé. La réussite de nos franchisés est très importante pour notre société. Un franchisé qui gagne bien sa vie reste longtemps« .