Pour mesurer la montée en puissance de la part consacrée à la restauration, il faut noter que lors de l’édition 2010, 36% des exposants proposaient des produits à destination de ce secteur. Du côté des visiteurs, 17% étaient des professionnels de la restauration en 2010 contre seulement 14 % en 2008. Autre grande caractéristique, sa stature internationale puisque les organisateurs notent qu’en 2010, 80 % des exposants et
60 % des visiteurs étaient étrangers.
Deux évolutions majeures mises en lumière par Olivia Milan-Grosbois, directrice du SIAL qui dévoile également l’une des nouveautés 2012 : un accueil dédié spécifiquement aux professionnels de la restauration pour les aider à identifier les sociétés et produits qui les concernent.
Elle souligne les grandes mutations actuelles de ce secteur qui demandent de proposer des nouvelles solutions et une mise en perspective du marché. C’est ainsi que l’édition 2012 verra également l’inauguration d’un nouveau dispositif, le « Food Connections » destiné à mettre en relation les différents acteurs de l’agro-alimentaire.
L’édition 2012 reprendra « La Cuisine by SIAL » organisée autour de plusieurs espaces privatifs comme le Food Service Club, réservé à l’accueil VIP des chefs et grands acheteurs, un restaurant dédié aux nouvelles créations culinaires Ou encore l’espace « haute technologie » où auront lieu des démonstrations menées par des grands noms et disciples de la restauration française.
Autre grand volet du salon, la mise en avant des produits innovants et des tendances de consommation à venir : Par exemple, le salon renouvellera la présentation faite en 2010 de 70 produits précurseurs. Leur sélection est sous la houlette cette année à Michel Blanchard, responsable R&D chez Elior, et à deux chefs : Flora Mikula et Gilles Choukroun.
Au fil des allées, on découvrira les 8 grandes tendances de la restauration 2012 :
– La notion de terroir
– Le Street Food : un marché qui intègre dorénavant les valeurs du Bio, bon et du sain
– La cuisine « sans » (sans additif, gluten, allergène etc.)
– La cuisine d’ailleurs
– La « Bistronomie » ou quand la gastronomie devient conviviale et accessible
– Le Design : mélanges du plaisir des papilles et des yeux
– Le locavor : consommer près de chez soi et selon la saison
– Le Spectacle : quand faire de la cuisine devient un show
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise