Les franchisés sont tous les jours au contact des clients, connaissent mieux leurs besoins et savent mieux y répondre. Ils se développent et se perfectionnent.
Le Franchisé investit ses fonds propres, il emprunte et se porte souvent caution. Il assume l’installation du point de vente et le gère. Il embauche et gère ses salariés.
Pour créer de la valeur, il utilise certes un système mis au point par d’autres mais il en assume le risque dans le secteur confié.
Les franchisés veulent être associés au franchiseur dans une relation stratégique et cela est nécessaire autant pour leurs résultats financiers que pour leur satisfaction personnelle de participer au processus décisionnel. Ils sont alors co-entrepreneurs.
Lire aussi :
Le financement de votre franchise
Créateurs : avantages et contraintes de la franchise
Les seules différences étant que pour échapper aux contraintes liées à ses limites financières et aux limites bien compréhensibles des compétences qu’il arrivera à réunir pour exploiter son projet, il accepte d’autres contraintes nées de son adhésion à un concept créé par un autre et qu’il doit respecter pour ne pas l’affaiblir autant que les autres franchisés doivent le respecter.
Lisez aussi : Les obligations du franchisé avant de signer un contrat de franchise
Jean Samper