Le marché du jean est un de ceux qui, sur le secteur du prêt à porter, résiste le mieux au contexte économique actuel . Néanmoins, le fort ralentissement de certains marchés européens comme celui de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal oblige les denimiers à rivaliser de créativité tant dans les coloris, le rendu des matières que sur les prix de plus en plus serrés.
Deux grandes stratégies s’affrontent : ceux qui privilégient la créativité et l’innovation, et ceux qui, comme Le Brésilien Santenense, veulent s’investir dans la distribution en créant un partenariat avec un distributeur européen, pour être au cur même de la clientèle du vieux continent.
Les couleurs sont au rendez-vous depuis deux saisons, plus vives au Printemps Eté, plus douces pour les périodes automnales et hivernales. Deux nouvelles tendances apparaissent pour les prochaines collections : des coloris carrément glamour avec effet pailleté, glitté et un duo en mode séparé blanc et « noir de noir » qui vont venir trancher sur les autres dominantes. Ces évolutions soulignent la part prépondérante du marché féminin, le plus pourvoyeur en décision d’achat, sur celui de la mode masculine plus en retrait côté dépense. Un tournant que les créateurs et les enseignes ont bien compris multipliant les coupes, les looks du plus sportswear au plus glamour. Strass, perles, zip, accessoires font partie des grandes tendances fashion denim d’aujourd’hui.
Le jean connaît également des transformations de matières et de rendus stupéfiantes. C’est le cas d’Isko, un des grands denimiers historiques, depuis 1904 qui avec une production de 200 millions de mètres de denim par mois est un des grands acteurs de l’innovation textile : il vient de mettre au point une nouvelle étoffe hybride qui mélange jean et molleton. Un mariage qui permet au vêtement de s’user en quelques semaines à la façon d’un vintage de plusieurs années. Cette nouveauté a inspiré les créateurs de la griffe Kiliwatch ou encore Diesel qui ont déjà planché cet été sur une gamme de vêtements mi sweat-mi jean. Stretch, Lycra et galbe déclinés par BossaDenim, Adm Denim ou encore Tavex sont au cur des créations actuelles. On peut citer aussi le denimier espagnol Tejidos Royo qui lance un jean aux vertus cosmétiques avec une fibre à base de tencel C sensée favoriser le renouvellement des cellules. Le jean n’échappe pas à la mode du cosméto-textile.
L’univers du jean est en concordance avec les grandes valeurs de société et de consommation qui traversent la clientèle actuelle. Les denimiers investissent ainsi dans l’image eco productive en jouant la carte du recyclage et de l’environnemental. Bossa Denim, installé en Turquie vient d’investir dans une usine de fils recyclés qui devraient couvrir les besoins de fabrication d’un million de mètres de denim. Tavex, s’est orienté vers l’économie d’eau avec son projet Aquasave, ou encore US denim Mills qui a mis au point le système Advance permettant de réduire et l’eau et la consommation d’énergie.
Le jean qui fut le symbole de liberté et de rebelle attitude pour beaucoup jeunes s’est assagi pour devenir un produit de mode et comble d’aventure un produit chic. A la fois authentique et fashion mode, c’est un des rares produits qui avec autant de facettes et d’univers reste identitairement le même.
Enfin, pour la petite histoire, le mot denim est la contraction du « serge de Nîmes », un tissu français, mélange à l’origine de laine et de soie. Celui que nous connaissons aujourd’hui est issu de la fabrication née aux Etats-Unis au XIXe siècle et consiste en un tissage en coton serré et solide fait, à l’origine, d’une chaîne bleue et d’une trame blanche.
La rédaction vous conseille aussi cet article : Les franchises de mode et prêt à porter boostées par le jean
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise