C’est l’actualité du moment sur le marché franchisé de la location de voitures américaine : après deux ans de négociation, Hertz, spécialiste de la location de véhicules de tourisme et d’utilitaires, vient de racheter Dollar Thrifty Automotive Group, un de ses concurrents américains et conforte sa place de numéro deux dans le classement des agences de location de voitures aux Etat-Unis.
La nouvelle était très attendue par les professionnels du secteur. Les deux ans de suspens viennent de s’achever cet été avec le rachat de Dollar Thrifty par Hertz sur la base d’une valorisation de 2,3 milliards de dollars (1,84 milliard d’euros, dette comprise). La transaction s’est faite au prix fort de 87,50 dollars par action (la première offre de 41 dollars par action avait échoué en avril 2010).
Par cette transaction, le PDG de Hertz, Mark Frissora, compte bien distancer son concurrent Avis Group, numéro trois du secteur de la location de voiture, qui avait justement cherché lui aussi à mettre la main sur Dollar Thrifty, l’an dernier, mais avait finalement abandonné en octobre 2011. Il espère aujourd’hui réaliser des synergies de coûts de 160 millions de dollars par an en obtenant les meilleurs prix auprès des constructeurs automobiles et en s’appuyant sur une nouvelle souplesse de son offre commerciale.
Avec cette opération, le marché américain de la location de voitures atteint un stade de concentration particulièrement fort puisque trois acteurs occuperont dorénavant près de 95 % du marché, le groupe Enterprise Holdings, et ses marques Alamo, National et Enterprise, restant leader incontesté du marché.
Pour mieux connaitre le secteur, nous vous invitons à découvrir d’autres franchises de location de voitures ainsi que les réseaux issus de notre rubrique « Franchise automobile« .