Lionel DINDJIAN est le Directeur Général de l’enseigne Mail Boxes Etc. Il dispose d’une grande expérience du monde de la franchise. Il a commencé sa carrière au sein de l’enseigne l’Echelle Européenne, où il a occupé le poste de Responsable opérationnel franchise pendant 7 ans. En 2004, il rejoint le secteur de la bureautique et lance le concept de recharge de cartouches pour imprimante Cartridge World en France, de la création de la structure à la mise en place d’une équipe de développement. Il a été Directeur Général du réseau pendant 8 années, durant lesquelles il a ouvert 150 points de vente. En mars 2012, il intègre le réseau Mail Boxes Etc avec pour mission le développement du réseau en France.
AC Franchise : Pouvez-vous nous éclairer sur l’histoire de Mail Boxes Etc (MBE).
LD : « L’histoire commence en 1980 en Californie. L’enseigne Mail Boxes Etc connaît à cette époque un développement intense aux États-Unis, puis dans plusieurs pays du monde et notamment en Europe. Il y a eu plusieurs vagues de développement en Europe grâce à des masters franchise. Dans les années 2000, UPS, le principal partenaire de Mail Boxes Etc rachète le réseau. L’enseigne MBE est devenue UPS Store aux Etats-Unis et au Canada, mais est restée MBE dans le reste du monde. Les deux entités proposent toujours exactement le même service, sous deux marques distinctes.
En 2009, le groupe Fineffe, détenteur de la master franchise italienne, rachète la marque MBE par le biais de sa nouvelle filiale MBE Worldwide S.r.l et devient alors le franchiseur mondial hors Etats-Unis et Canada.
Début 2012, le franchiseur décide de réimplanter le réseau en France. Aujourd’hui Mail Boxes Etc est présent dans 32 pays avec 1400 points de vente. »
ACF : Pouvez-vous nous décrire l’activité et le concept MBE ?
LD : » La mission de Mail Boxes Etc est de réunir en un même lieu un ensemble de services complémentaires et interactifs pour les professionnels et les particuliers. Nous proposons trois familles de services : l’expédition et l’emballage, le graphisme et l’impression, et la domiciliation de boîte postale, pour les entreprises et les particuliers. MBE propose des solutions et des services modulables et personnalisables, pour faciliter la vie des entreprises et améliorer leur productivité. »
ACF : Quels sont les axes de développement du réseau MBE en France ?
LD : « Lorsque je suis arrivé dans le réseau, la première de mes missions a été d’établir des fondements solides. Il y a désormais une équipe support complète et opérationnelle, en marketing, développement, Opérations, assistance aux franchisés, formation est opérationnelle, un magasin pilote, un centre de formation. »
ACF : Quelles sont les caractéristiques d’un point de vente MBE ?
LD : « Le magasin MBE n’a pas besoin d’être situé sur un emplacement n°1, car il y a une démarche active de prospection. Dans le réseau, de très gros points de vente se trouvent dans des petites et moyennes villes mais dans des zones où le trafic logistique peut être intense, nous recherchons des franchisés dans des zones à partir de 20 000 habitants. »
ACF : Quel est le profil du franchisé MBE ?
LD : « Le franchisé MBE est d’abord un commercial. Il aura soit une expérience en la matière, soit le potentiel pour aller sur le terrain. Il sera motivé par l’envie d’entreprendre dans un réseau à envergure internationale, au sein duquel il y a un fort potentiel de développement en France. Il sera également manager d’une équipe aux métiers variés (assistant magasins, graphiste, commercial), aura des notions de gestion et bien entendu l’état d’esprit lui permettant d’intégrer un réseau . »
Interview réalisée par AC Franchise – octobre 2012