6 – Quel est le calcul du droit d’entrée d’une franchise ?
Le montant du droit d’entrée par un franchiseur doit couvrir en théorie le coût du lancement de la franchise (étude, manuel, contrat…), le coût lié à la promotion de l’enseigne et au recrutement de candidats (salons, site Internet…) à répartir selon le nombre de franchises prévues sur un certain nombre d’années. Ce montant est bien entendu lié à ce que propose le franchiseur en termes d’assistance, de formation, de suivi…
Lire à ce sujet : Quid du droit d’entrée dans la franchise ?
7 – Qu’est-ce qu’une unité pilote ?
Pour prétendre avoir un savoir-faire et le dupliquer via des franchises, le franchiseur doit faire preuve de créativité et d’innovation mais il doit surtout justifier d’une expérience réussie. Dans ce cadre, l’unité pilote, dans laquelle le franchiseur teste son concept, est donc un élément central du réseau de franchise. Elle est considérée comme un laboratoire dans lequel le concept, la technique, les méthodes et procédures du franchiseur sont expérimentés, mis à l’épreuve et améliorés. Le bon fonctionnement et le résultat positif de cette unité sont des garanties d’un développement réussi du franchiseur et de ses franchisés. Si aucune règle ni loi ne définit la durée nécessaire pour prouver la rentabilité d’une unité pilote, il faut néanmoins compter un minimum d’un an pour que l’analyse soit pertinente.
Pour en savoir plus sur l’unité pilote, lisez cet article : Qu’est ce qu’une unité Pilote ?
8 – Le franchisé doit-il communiquer les chiffres de son unité au franchiseur ?
La communication au franchiseur des résultats financiers d’une franchise est une des bases du système de collaboration entre franchisés et franchiseur. De ces résultats dépendront les ajustements nécessaires et la stratégie de l’enseigne.
9 – Le franchiseur peut-il imposer un chiffre d’affaires minimum ?
Le montant du chiffre d’affaires d’une franchise peut faire l’objet d’une clause dans le contrat de franchise avec différentes conséquences : rupture de contrat ou indemnités ou pénalités diverses en cas de non réalisation.
10 – Suivi de la comptabilité d’une franchise : quelles pratiques ?
Certains réseaux de franchise donnent une liste de comptables référencés à leurs franchisés mais l’imposition d’un comptable est plutôt rare. A noter toutefois que certaines franchises intègrent dans leur savoir-faire transmis le suivi d’un plan comptable et l’utilisation d’un logiciel spécifique.