Le commerce de proximité est sans nul doute la nouvelle tendance de la grande distribution en France. A Lille Sébastopol, l’enseigne Match a tenté l’aventure en ouvrant sa première unité urbaine installée sur une surface inhabituelle de 700 m2. On y retrouve un design intérieur chaleureux avec des couleurs aubergine et vert, un sol en effet béton lissé très qualitatif, et un éclairage avec des spots directionnels.
Ce 147e magasin du réseau Match a été complètement repensé pour attirer une clientèle citadine, souvent étudiante. Des fruits et légumes proposés en entrée de magasin face à la vitrine représentent un point fort de l’enseigne. L’espace a été créé pour offrir au rayon une belle visibilité depuis la rue. Une signalétique imaginée par AKDC reprend dans tous les rayons la signature « Mon quotidien » pour rendre les messages plus ludiques et le concept a été travaillé avec des gondoles basses pour permettre d’épouser autant que possible une vue large du magasin.
Commerce de proximité oblige, les coins boulangerie et snacking sont aussi à l’honneur, installés à proximité des caisses. On notera aussi un cross-merchandising malin qui, installés sur des étagères, sont largement mis en valeur. Autre atout du point de ventes : une cave à vins installée à l’entrée avec un bel espace réservé aux bières régionales.
Cette nouvelle unité de centre-ville, située en bas d’un immeuble, fonctionne avec 20 collaborateurs, dispose de six caisses et reste ouverte de 7h30 à 21h30 du lundi au samedi. Le dimanche, le magasin accueille la clientèle en matinée de 9h à 12h30.
Vu dans LSA n°2253
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de supermarchés. Regarder également nos vidéos sur les franchises de supermarchés