Avec la reprise annoncée le 28 mars des réseaux de distribution Cyrillus et Vert Baudet* (développés en commissions-affiliations et positionnés sur l’habillement, et depuis plus récemment l’univers de la maison), le fonds d’investissement Alpha-MK Direct devient un puissant ensemble de distribution textile et voit son chiffre d’affaires porté à plus de 560 millions d’euros. Par cette acquisition et ses quatre enseignes de vêtements, il couvre désormais tous les circuits de la distribution (catalogues à très forte notoriété, plates-formes d’e-commerce performantes, vaste parc de magasins implantés en centre ville et dans les centres commerciaux…).
Par cette opération qui constitue un vrai changement d’échelle (+ 1 800 salariés notamment !), Alpha-MK Direct triple son activité, s’étend à de nouveaux domaines et récupère ainsi une centaine de boutiques en France (dont une belle majorité pour Cyrillus). Tout l’enjeu pour le fonds d’investissement est de former un ensemble de quatre marques fortes spécialisées dans le secteur de la maison et des enfants-famille. Une ambition qui laisse présager que ce nouveau groupe pratiquera sans nul doute une stratégie multicanal sur laquelle il pourra s’appuyer pour son développement. Il nourrit notamment de très fortes ambitions à l’étranger grâce à l’expérience internationale de Cyrillus et Vert Baudet. Premier cap envisagé : l’Allemagne pour l’Europe… et de belles perspectives un peu plus loin au Qatar !
* La marque Cyrillus, initialement dédiée aux enfants, a été créée en 1980 par Danielle Telinge. Elle est devenue une filiale de la Redoute (groupe Ppr, aujourd’hui Kering) en 1994. La marque Vert Baudet a quant à elle vu le jour en 1966 à Tourcoing, elle a été créée par Anselme Ces deux enseignes ont cohabité ensuite su sein du pôle Enfants-Familles de Redcats, dirigé par Guillaume Darroussez, ex-directeur général de Cyrillus.
Vu dans Journal du Textile n° 2165
Pour en savoir plus sur le marché du textile, découvrez les franchises de mode et d’équipement de la personne qui recrutent.