Selon FMB, un Français dépensait 1058 euros par an et par foyer en bricolage en 2012. Une somme qui est amenée à grossir dans les années à venir si les enseignes spécialisées de ce secteur réussissent à séduire et à rassurer les clients potentiels qui ne vont pas jusqu’au bout de leur démarche, faute de connaissances et de motivation. Elles mettent ainsi tout en uvre pour apporter tous les conseils et tutoriels dont les futurs bricoleurs auront besoin pour passer à l’acte.
Internet bien entendu est un nouveau terrain de conquête des clients grâce à l’étendu des cibles et des potentialités qu’offre ce média. L’enseigne Leroy Merlin, par exemple, a mis en place un forum d’entraide qui regroupe aujourd’hui 50 000 sujets et près de 3 000 réalisations pour aller jusqu’au bout de ses idées ou en découvrir d’autres. L’image et la vidéo y occupent forcément une place importante comme c’est la tendance actuellement pour tous les autres acteurs du secteur. Castorama et sa propre chaîne « Lancez-vous » disponible sur sur YouTube, par exemple. L’internaute pourra y trouver plus de 300 vidéos didactiques consacrées aux travaux de la maison. M. Bricolage n’est pas en reste avec son espace dédié aussi sur YouTube, Mr.BricolageTV. Même les fournisseurs comme Bosch Outillage s’y mettent avec une page Facebook qui connaît une moyenne de 200 000 consultations par mois.
La stratégie digitale vient bien souvent compléter le dispositif mis en place sur les lieux de vente. Là encore la vidéo occupe une place importante à travers surtout des démonstrations produits. Mais le merchandising a aussi fortement évolué ces derniers temps pour proposer des produits complémentaires, regroupés par univers. Chez Castorama notamment, si vous cherchez par exemple de la peinture, vous trouverez certainement pas loin des pinceaux, des gants, des bâches, etc. Le tout est bien entendu accompagnés de panneaux ou de vidéos explicatifs qui facilitent la tâche et stimulent l’envie de concrétiser ses projets.
Vu dans LSA n° 2272