Alors que de plus en plus d’acteurs privés et publics s’intéressent à une vision par pôles commerciaux, pour le développement de leur réseau ou de leur territoire, Obsand* et Asterop** annonçait en juin 2013 la mise en place d’une cartographie de l’ensemble des pôles commerciaux français. Celle-ci intègre des critères d’analyse opérationnelle, stratégique et prospective, afin d’offrir une compréhension quantitative mais aussi structurelle de tous les centres de consommation de l’hexagone.
Cette étude s’appuie sur des données de sources Altares et LSA. Elle se compose d’un rapport national, qui fait état des centralités commerciales en France et en donne les perspectives, et d’une base de données des pôles commerciaux qui contient, pour chacun des pôles, sa classification, sa géolocalisation ainsi qu’un ensemble d’indicateurs qui les caractérisent. Avec ce nouvel outil, ce sont ainsi plus de 500 000 commerces de proximité et de 100 000 moyennes et grandes surfaces, alimentaires et spécialisées, qui ont été étudiés afin d’en proposer une typologie.
Pour mettre en place cette cartographie, chaque pôle commercial a été analysé en fonction du nombre de points de vente, de la proximité des magasins entre eux, de la présence d’un linéaire marchand cohérent et homogène et d’une estimation des surfaces commerciales pour chaque secteur d’activité. Résultat : une qualification des centres de consommation français sur des critères sociodémographique, économique et prenant notamment en compte l’offre, la demande ou la solvabilité. Une excellente manière d’appréhender notre paysage commercial français.
La rédaction vous recommande de lire nos derniers articles sur les emplacements et locaux.
Lisez aussi des articles sur la géomarketing :
Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing
Un outil au service de l’optimisation de l’implantation de vos franchises : le géomarketing
* expert en prospective appliquée au commerce et Asterop
** spécialiste de l’aide à la décision en marketing local