Les consommateurs changent de comportement et veulent se réapproprier leur quartier et leur centre ville ; il y a dix ans, aller faire ses emplettes dans les grandes zones commerciales à l’extérieur des villes était attractif. Il faut dire que les centres villes avaient perdu de leur attrait avec une offre commerciale moins large que les parkings étaient rares et chers. Aujourd’hui, changement d’attitude, de même que les commerces de proximité se font de nouveau une place dans les quartiers, les pôles commerciaux de centre ville retrouvent peu à peu leur attractivité aux yeux des clients. Les enseignes revoient leurs formats et adaptent leur gamme.
Les élus l’ont bien compris et privilégient maintenant un développement moins anarchique et plus contrôlé. Ils peuvent peser sur les projets proposés via les plans locaux d’urbanisme et les schémas de cohérence territoriale.
Il peut s’agir d’un projet de rénovation, de la réhabilitation d’une friche qui devra répondre à une vraie dynamique d’aménagement ; Qu’un centre commercial implanté en ville doit pouvoir être en lien direct avec les transports en commun déjà en place est un élément pris en compte à la fois par les promoteurs et les élus.
Autre cas de figure comme les Maourines à Toulouse où c’est un quartier entier qui se crée avec plus de 60 000 logements et 11 000 m2 de surface commerciale. Un centre commercial sera implanté dans ce qui sera le centre ville de ce quartier nouveau avec des commerces en bas des immeubles. Cette nouvelle urbanisation proposera aussi une offre culturelle forte avec cinéma, salle de spectacle et même musée.
Tous ces paramètres permettent une reconfiguration plus humaine du commerce. A l’heure actuelle, les projets se concentrent sur la réhabilitation, la recomposition mais peu sont orientés sur l’extérieur des villes. En parallèle aux centres villes, les zones d’entrées de villes sont requalifiées afin d’obtenir une meilleure homogénéité des infrastructures. En effet, ces zones commerciales ont souvent été construites en phases successives et sans cohérence au fil des années avec des promoteurs et propriétaires différents. Afin de leur redonner une vie, les nouveaux projets de voierie entrant tiennent compte de leur implantation et veulent faciliter leur accès pour leur redonner de l’attrait aux yeux des consommateurs locaux.
*Centre-Ville en Mouvement est une association créée à l’initiative de parlementaires, élus locaux et consulaires, représentants de corps d’Etat, chercheurs, chacun impliqué dans les problématiques de dynamisation des centres-villes dans des domaines variés.