Se lancer dans la franchise, c’est rejoindre une entreprise qui propose un concept qui a fait ses preuves sur la réussite de l’activité. En contrepartie d’un droit d’entrée et des redevances, le franchiseur apporte une formation aux chefs d’entreprise et à ses salariés ainsi qu’un accompagnement dans ses démarches. La franchise fait bénéficier à celui qui la rejoint de la notoriété de l’enseigne et de son savoir-faire . Néanmoins si s’installer en franchise permet d’optimiser ses chances de réussite au départ, cette aventure ne se prend pas à la légère et nécessite un travail précis de préparation.
Lisez aussi :
Droit d’entrée et redevance, quelles obligations pour le franchisé ?
Le savoir-faire est la clé de voute du contrat de franchise
L’entrepreneur séduit par la franchise doit savoir qu’il va devoir se préparer à un besoin de financements important : une charge locative élevée pour obtenir un emplacement bien fréquenté ; un droit d’entrée au réseau (montant qui varie selon la franchise) ; des frais d’agencement et d’harmonisation pour marquer l’appartenance au groupe ; un stock minimum pour un bon fonctionnement et pour le lancement de l’activité ; un besoin en fonds de roulement plus élevé qu’une création en solo.
Enfin, se lancer dans la création d’une franchise, c’est déchiffrer tous les codes qui lui sont liés. Ainsi, tout candidat devra lire et comprendre le fameux DIP, document d’information précontractuelle, qui lui permettra d’appréhender le fonctionnement du système de franchise, l’identité de l’entreprise, les résultats financiers des autres points de vente, les projets à moyen ou long terme, sa stratégie Avant de signer, le futur entrepreneur aura tout intérêt à rencontrer d’autres franchisés du réseau et à rencontrer des professionnels susceptibles de l’accompagner dans sa prise de décision (juriste, expert-comptable).
La rédaction vous recommande aussi : Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP