FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Un nouveau nom pour la FCA

Sur décision unanime de son conseil d’administration, l’organisation professionnelle FCA – qui avait abandonné la référence au mot coopérative dans les années 90 pour prendre le nom de Fédération des enseignes du commerce associé – retrouve la volonté d'afficher sa foi dans le mouvement coopératif et fait évoluer son nom en « Fédération du Commerce Coopératif et Associé ». L’ambition : être plus représentatif, mieux faire valoir leurs spécificités. Afin de mieux faire connaître le modèle coopératif, et les valeurs qui animent ces réseaux.

Une année 2014 très importante pour les coopératives

2014 fut une année très importante pour le monde coopératif avec le vote d'une loi sur l'économie sociale et solidaire marquant une avancée historique pour les coopératives. La FCA y a largement contribué, apportant son expertise dans l'élaboration d’un texte qui permet aux coopératives d'assurer leur rôle économique de premier plan. Ses membres, réunis en assemblée générale en janvier 2015, ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de défendre et de faire valoir leurs spécificités. Afin de mieux faire connaître le modèle coopératif, et les valeurs qui animent ces réseaux, ils ont décidé, à l'unanimité, de faire évoluer le nom de la Fédération - dont le sigle demeure : FCA - en « Fédération du Commerce Coopératif et Associé ».

Les coopératives jouent un rôle essentiel dans l'économie française

Par voie de communiqué, la FCA rappelle que « motivées par des valeurs telles que le partage, l'implication, la mutualisation, la démocratie, les coopératives jouent un rôle essentiel dans l'économie, en combinant solidarité et performance, en favorisant le développement local et en s'appuyant sur du capital patient ». A ce jour, en France, c’est d’ailleurs plus d'un million de personnes qui sont employées dans l'une des 23 000 coopératives existantes ! Pour la FCA, il est donc tout à fait Il est légitime que le secteur coopératif soit reconnu comme partenaire à part entière des pouvoirs publics et associé à toutes les politiques qui le touchent. Dans la poursuite de cette dynamique, l'objectif de la FCA en 2015 est de capitaliser sur ces actions et de travailler à faire du Commerce Coopératif et Associé un modèle mieux connu et reconnu dans le paysage économique français.

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 5 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 5 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 6 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 11/02/15 09:58

Les franchises qui recrutent