Un nouveau centre commercial à Poitiers Porte Sud

L'environnement est particulièrement soigné, associant transparence et verdure, pour ce nouvel équipement réunissant un hypermarché Auchan, 10 moyennes surfaces et 55 boutiques.

Rompant avec les conceptions des années 70-80, le centre commercial Poitiers Porte Sud veut s'inscrire dans une stratégie de valorisation d'entrée de ville et de développement durable. L'espace commercial est desservi par six ronds points, quatre entrées et un parking. Il s'articule le long d'un mur courbe. 

La végétalisation du site a nécessité la plantation de 700 arbres, près de 6 500 arbustes et plus de 14 000 graminées. 40 000 m2 de surfaces ont été engazonnées. Auchan a même recruté un Monsieur Environnement et l'ensemble du personnel a été formé aux bonnes pratiques du tri des déchets. L'optimisation du chauffage, de la climatisation, de la récupération des eaux de pluie, de la gestion de l'éclairage devrait permettre d'atteindre des économies d'énergie de 10 % par an.

De friche agricole ce site est devenu en quelques années une zone d'activités commerciales. C'est un début d'aménagement d'espaces qui doit assurer la continuité avec la ville de Poitiers et associer probablement cinq communes voisines. Le centre-ville de Poitiers se révèle inquiet. D'autant plus que de nouvelles formes de vente sont testées par le magasin Auchan de Poitiers Porte Sud, s'inspirant des grandes chaînes spécialisées. Dans le prolongement la galerie abrite 55 boutiques de 20 à 400 m2, dont 22 sont consacrées au prêt-à-porter.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 1 jour

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 15 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 31/10/07 01:00

Les franchises qui recrutent