Quelles perspectives pour le marché de la culture et des loisirs ?

En pleine mutation, le secteur de la culture et des loisirs, toujours très présent en France, doit s'adapter et innover pour répondre aux nouveaux modes de consommation. Si les loisirs prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des ménages français, les nouveaux vecteurs de diffusion modifient considérablement les comportements et obligent les réseaux de franchises à faire preuve d'imagination.
Sur le créneau du livre, dans un contexte morose avec un marché de la librairie en repli de 1,5 % en 2006, des secteurs particuliers comme ceux du parascolaire, du ludo-éducatif et de la BD se portent bien.
Le marché du jouet quant à lui, connaît une jolie croissance de 3,5 % entre 2005 et 2006. Il progresse ainsi chaque année depuis 10 ans de 2 à 3 %. Les explications ? Une société tournée vers l'enfant, une plus grande précocité, le poids des images et de la publicité, la progression du taux de natalité depuis les années 2000…
Autre marché, le secteur de la vidéo subit une double menace : le téléchargement des films sur Internet, d'une part ; le développement des services de vidéo à la demande, d'autre part. Concrètement, le marché de la location enregistre un recul de 15 à 20 % en 2007. Face à cette situation, les enseignes de la location vidéo évoluent et proposent de nouveaux services : consultation et réservation des DVD par Internet et SMS, offre complémentaire de jeux vidéo, et même confiserie…
Le créneau du voyage, face à la révolution du numérique, doit également repositionner son offre. Si les agences traditionnelles occupent encore une place majeure, elles ressentent la rude concurrence des offres sur Internet et misent donc sur la qualité et la personnalisation du service. Ce contexte suppose des investissements en termes de formation pour mieux valoriser le conseil et l'expertise de l'ensemble des collaborateurs.
Audrey Caudron

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 2 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 15 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 16 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 17/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent