L'utilisation de l'informatique dans le contrat de franchise

Trois éléments sont particulièrement importants : les matériels et logiciels préconisés ou imposés par le franchiseur mais aussi les données saisies par le franchisé, en particulier le fichier client.

La propriété des logiciels

Le contrat de franchise ne peut imposer l'approvisionnement en matériel chez un fournisseur exclusif du réseau, sauf si cela est absolument nécessaire pour l'identité du franchiseur et la qualité de fonctionnement du réseau. Concernant l'informatique, le franchisé peut souvent trouver des matériels équivalents chez un ou plusieurs fournisseurs.
Pour les logiciels développés par le franchiseur, en revanche, il s'agit le plus souvent de la mise au point de méthodes de travail et d'organisation qui sont liées au savoir-faire transmis et sont donc indispensables au fonctionnement de l'unité. Aussi le franchiseur devra-t-il être attentif à garder la jouissance des droits d'auteur sur les codes sources et les éléments constitutifs des logiciels. Dans le cas contraire en effet, le créateur pourrait rester propriétaire et s'opposer à l'utilisation des programmes par les franchisés. Le franchisé quant à lui doit pouvoir contrôler l'accès au logiciel, connaître les modalités d'installation et préserver le savoir-faire qu'il utilise. Il devra nécessairement permettre l'application des mises à jour des programmes au cours du contrat.
Enfin reste l'épineuse question de la propriété des données. En principe c'est celui qui produit les données qui en est le propriétaire, il s'agit de l'application du code de la propriété industrielle. Néanmoins dans le cadre de la franchise, il est possible de concéder à l'autre partie des droits d'usage de ces données. Comme d'habitude le mieux est d'anticiper les difficultés en intégrant ce type de précisions dans le contrat de franchise avant signature.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 7 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 12 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 13 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent