Les dispositifs à votre service pour créer votre entreprise

Que ce soit en franchise ou en solo, se lancer dans l'aventure de la création ou la reprise d'une entreprise,  la tâche est ardue. Pour aider les futurs entrepreneurs, des mesures d'accompagnement existent.

Elles sont à soit nationales soit régionales et sont réunies sous le sigle NACRE (nouveau dispositif d'aide à la création d'entreprise). Ce dispositif est entré en vigueur depuis janvier. Il  peut s'agir de primes ou subventions mais aussi d'exonérations fiscales ou de charges sociales.

Les prêts accordés aux entrepreneurs sont de natures multiples

D'autres dispositifs régionaux existent aussi tels que le (PRCE)  prêt régional à la création d'entreprise et le (PRTE) prêt régional à la transmission d'entreprise dont peuvent bénéficier les créateurs dans la région Nord Pas de Calais. Des prêts solidaires de l'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) ciblent les personnes exclues du système bancaire. On trouve aussi les organismes de cautionnement pour l'obtention de prêt bancaire comme le FGIF (fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement à l'initiative des femmes).

Les exonérations de charges permettent un démarrage en douceur

L'ACCRE (l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneur d'entreprise) est la plus répandue. Elle dispense de charges sociales liées aux revenus et rémunérations pendant 12 mois ; Pour en bénéficier, il faut s'adresser aux centres de formalités des entreprises ou à l'URSSAF. Elles sont parfois spécifiques à certaines régions et en particulier les zones franches.
D'autres aides se font sous formes de primes ou subventions. C'est le cas d'ARE (aide au retour à l'emploi) qui est un dispositif nationale alors que le DRAC (dispositif de régional d'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise).

Tous ces dispositifs sont là pour aider au démarrage ou à la reprise d'une entreprise mais sont toujours accompagné d'un suivi. Des structures sont à la disposition des créateurs pour les aider et les conseiller dans leurs démarches avant, pendant et après la création de l'entreprise.
Rien que dans la région Nord Pas de Calais, il en existe 120 qui ont permis à des entreprises de naitre et de vivre grâce à leur expertise dans tous les secteurs.


Lisez aussi les  articles de la rubrique "Devenir franchisé".



Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 6 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 13 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 17/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent