Le salon Expofranquicia Madrid parmi les 5 meilleurs salons mondiaux ? Interview

Marcos Torres, Directeur commercial international de l'IFEMA (organisateur du salon Expofranquicia)

Pourriez-vous retracer l'évolution du salon de la Franchise de Madrid? Quelles sont ses particularités et ses différences?
Le salon a connu une tendance très positive depuis sa naissance, en devenant le salon de référence en Espagne, devant le salon de Valence et de Barcelone. La forte expérience de notre organisation, la réalisation du salon dans la capitale, centre mondial des affaires, et la forte croissance de l'offre commerciale à Madrid, ont participé à ce que les enseignes voient Madrid comme référent de la création d'entreprise et du développement de leur enseignes.

Quelles seront les activités organisées pour la 15e édition du salon Expofranquicia en Mai? Y aura-t-il des nouveautés ?
Nous mettons en avant l'élaboration d'un forum de la franchise où seront traités des thèmes d'actualité qui occupent l'esprit des franchisés et des franchiseurs, tels que les financements en temps de crise et les aides à la création de nouvelles entreprises.

Mais également des sujets sur le développement international et les possibilités de développement dans des pays comme l'Irlande.

Concernant les nouveautés, nous avons créé cette année le «point de rencontre  »  où les entreprises pourront organiser des réunions à l'avance dans le but de maximiser leur temps de visite au salon et de pouvoir ainsi, optimiser leur participation.

Plus de 1.200 membres sont déjà inscrits sur ce nouvel outil jusqu'à aujourd'hui.

Combien de visiteurs et d'exposants espérez-vous cette année? Pensez-vous que la crise affectera le salon ?
Nous espérons plus de 14 000 visiteurs et 160 exposants directs. Ces chiffres sont inférieurs à 2008, mais la situation économique globale et la situation financière sont entrain de réguler le développement des enseignes sur le territoire espagnol.
Il s'agit d'une situation exceptionnelle, en espérant revenir aux niveaux de participation des années précédentes, une fois la crise mondiale surmontée.

Quel est l'impacte du salon à l'international?
Le salon entreprend une grande promotion internationale, en réalisant des accords dans de nombreux pays, aussi bien avec la presse qu'avec d'autres salons du secteur. L'objectif étant de faire connaître l'évènement dans ces pays à potentiel, où le secteur de la franchise aura une place importante dans leur économie.

L'établissement de relations pour nous soutenir, tel que la presse, les publicitaires, et des collaborateurs qui promeuvent notre évènement dans le monde des affaires avec la présentation de notre salon dans d'autres salons, sont des éléments essentiels pour qu'Expofranquicia devienne l'évènement international du secteur à la hauteur du salon de Paris et des salons de références des Etats-Unis.
Quels sont les objectifs avenirs de l'IFEMA pour Expofranquicia?
Parmi les objectifs futurs du salon, il y a la consolidation du salon en tant que leader en Espagne mais également le positionnement parmi les 5 meilleurs salons mondiaux et le 2e salon européen.

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 26/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent