Le marché des Services à la personne en progression continue

L'offre a nettement augmenté depuis quelques années, en particulier avec des enseignes franchisées, mais la clientèle aussi continue sa croissance, sous l'impulsion, entre autres, du Cesu (Chèque emploi service universel). L'Agence Nationale des Services à la Personne a communiqué récemment des statistiques éloquentes.
Sur notre territoire le nombre de structures agréées est passé de 5 500 en 2006 à 22 000 en 2010 et le nombre d'entreprises de services, souvent en franchise, a été multiplié par 25, dépassant les 12 000. Près de 10 000 entreprises ou institutions sont affiliées au Cesu et plus de 12 000 entreprises et collectivités cofinancent ces chèques à leurs salariés.
Ceci a entraîné une progression rapide du Cesu qui représente 176 millions d'euros de pouvoir d'achat ainsi distribué sous forme de préfinancement. Environ un million et demi de particuliers employeurs utilisent le Cesu. On assiste à une croissance continue qui est de l'ordre de 6 % pour l'année 2009 du chiffre d'affaires du secteur des services à la personne.
Les perspectives sont, de surcroit, très rassurantes puisque le marché est très important. En effet un million d'emplois pourraient être créés si chaque ménage utilisait 2 heures de services à la personne par semaine…
Actuellement très peu de salariés ont bénéficié d'un programme de services à la personne alors que dans les autres pays d'Europe le taux peut atteindre 20 % et qu'il est de 60 % aux Etats-Unis. Le taux d'activité des femmes est lui aussi en augmentation, entrainant l'utilisation d'aides à domicile, en particulier pour les familles monoparentales. De plus, avec une espérance de vie atteignant désormais plus de 79 ans, des activités telles que le jardinage nécessitent de plus en plus de soutiens. Enfin on imagine qu'en 2030 une personne sur six vivra seule et aura besoin de services d'accompagnement…
Dominique Deslandes
Pour voir les enseignes qui recrutent : www.ac-franchise.com/fr/franchises-qui-recrutent-23_0.html

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 25/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent