Le marché des Services à la personne en progression continue

L'offre a nettement augmenté depuis quelques années, en particulier avec des enseignes franchisées, mais la clientèle aussi continue sa croissance, sous l'impulsion, entre autres, du Cesu (Chèque emploi service universel). L'Agence Nationale des Services à la Personne a communiqué récemment des statistiques éloquentes.
Sur notre territoire le nombre de structures agréées est passé de 5 500 en 2006 à 22 000 en 2010 et le nombre d'entreprises de services, souvent en franchise, a été multiplié par 25, dépassant les 12 000. Près de 10 000 entreprises ou institutions sont affiliées au Cesu et plus de 12 000 entreprises et collectivités cofinancent ces chèques à leurs salariés.
Ceci a entraîné une progression rapide du Cesu qui représente 176 millions d'euros de pouvoir d'achat ainsi distribué sous forme de préfinancement. Environ un million et demi de particuliers employeurs utilisent le Cesu. On assiste à une croissance continue qui est de l'ordre de 6 % pour l'année 2009 du chiffre d'affaires du secteur des services à la personne.
Les perspectives sont, de surcroit, très rassurantes puisque le marché est très important. En effet un million d'emplois pourraient être créés si chaque ménage utilisait 2 heures de services à la personne par semaine…
Actuellement très peu de salariés ont bénéficié d'un programme de services à la personne alors que dans les autres pays d'Europe le taux peut atteindre 20 % et qu'il est de 60 % aux Etats-Unis. Le taux d'activité des femmes est lui aussi en augmentation, entrainant l'utilisation d'aides à domicile, en particulier pour les familles monoparentales. De plus, avec une espérance de vie atteignant désormais plus de 79 ans, des activités telles que le jardinage nécessitent de plus en plus de soutiens. Enfin on imagine qu'en 2030 une personne sur six vivra seule et aura besoin de services d'accompagnement…
Dominique Deslandes
Pour voir les enseignes qui recrutent : www.ac-franchise.com/fr/franchises-qui-recrutent-23_0.html

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 12 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 13 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 24 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent