Le marché de la lingerie et ses perspectives

Nicolas Boulanger, superviseur d'une étude sur le sujet en 2005, affirme que la fin des quotas a accéléré la mutation du secteur de la lingerie.

Il est responsable du pôle luxe, mode et beauté à l'institut d'études Eurostaf . Nicolas Boulanger constate qu'après les périodes fastes de la fin des années 90 et du début de ce vingt et unième siècle, le marché est clairement en phase de décélération. Le secteur de la lingerie s'aligne sur celui du prêt-à-porter.

L'ouverture des quotas chinois a accéléré la mutation du secteur avec une baisse de prix moyen en valeur des produits et une augmentation de la concurrence. La lingerie est devenue un marché hyper compétitif, sur lequel les marques leaders ont une bonne notoriété spontanées mais une faible visibilité. L'offre produits est relativement uniforme, avec des codes de communication très proches.

L'enjeu des marques est donc de se distinguer. Une montée en gamme permet de faire la différence et certaines marques lancent des produits plus sophistiqués.  Il s'agit aussi de trouver des relais de croissance en développant un réseau de distribution. On voit d'ailleurs arriver des spécialistes de la lingerie basique dans un univers de lingerie plus sophistiqué, ainsi le suisse Calida et l'américain Fruit of the Loom. Le premier a racheté Aubade et le second a repris le pôle lingerie de VF. Nicolas Boulanger pense qu'il s'agit là de renforcer les marques haut de gamme. Quand on est un groupe avec un portefeuille de marques, il est bon que les acquéreurs renforcent le positionnement de leurs nouvelles marques, ainsi en est-il pour Aubade depuis son rachat par Calida.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 07/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent