FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

La FCA : partenaire du Salon E-Commerce (23 – 25 Septembre)

La FCA, Fédération du Commerce Associé, était présente au Salon E-Commerce, qui a eu lieu à la Porte de Versailles du 23 au 25 septembre. La FCA a communiqué sur le dynamisme et l'innovation des réseaux de Commerce Associé en matière de cross-canal.

Le Cross-canal

Ce salon avec environ 30 000 visiteurs, 500 exposants et plus de 330 prises de parole, permet de renseigner sur des thèmes variés tel que: cross-canal, m-commerce, e-réputation, social CRM, e-mailing, logistique e-commerce, big data, etc.
Les réseaux du Commerce Associé se sont fixé pour but d'accueillir 2000 nouveaux entrepreneurs dans les 5 ans qui viennent. Ces réseaux veulent offrir à leurs futurs entrepreneurs :
  • Un cadre s'appuyant sur le respect de l'indépendance des chefs d'entreprises
  • Le partage de savoir-faire et d'expériences
  • La mutualisation des moyens
  • Un contrôle du réseau au travers une implication et une gouvernance démocratique

« Stratégies cross-canal et groupements de commerçants. L'exemple du drive. »

La conférence qui s'est déroulée le 24 septembre, a porté sur les « Stratégies cross-canal et groupements de commerçants. L'exemple du drive. ».
A ce sujet, les réseaux du Commerces Associés mettent en place des stratégies afin de perfectionner l’expérience client et leurs enseignes.
Les drives E.LECLERC illustrent ce succès et comme le déclare Michel Edouard Leclerc, Président des Centres E.LECLERC: « l'hypermarché vit sa 3e révolution, celle d'Internet. ».
L'année précédente, les gains cumulés grâce aux drives ont représenté plus du tiers de la croissance de l'enseigne en France et 40% de part de marché.
Les intervenants du sujet « Stratégie gagnante du groupement d'indépendants E.LECLERC » étaient :
  • Alexandra BOUTHELIER, Déléguée Générale de la FCA
  • Steve Houliez, Adhérent E.Leclerc
  • Delphine Escaich, Responsable Développement Marché Drive

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 4 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 4 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 5 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 03/10/14 03:03

Les franchises qui recrutent