Franchises en textile et habillement : quel premier bilan de la crise en France ?

Dans le contexte économique, les résultats du premier trimestre 2009 se faisaient attendre sur le marché franchisé du textile et de l'habillement.
Les premiers chiffres permettent de dégager plusieurs tendances… et rassurent un peu les professionnels du secteur.
1 - La consommation a baissé comme prévu mais de manière beaucoup plus raisonnable.
Après un mois de janvier favorable (soldes obligent), un mois de février particulièrement difficile, les résultats du mois de mars n'ont connu qu'un léger recul grâce aux stratégies « coups de poing » des boutiques et grands magasins.
On peut alors estimer que la baisse des dépenses textiles des Français sur l'ensemble de la période n'a pas dû excéder les 5 %.
C'est beaucoup moins dramatique qu'on pouvait le craindre !
2 - Les consommateurs se sont dirigés beaucoup plus que les années précédentes sur les petits prix.
Le critère « prix » devient central dans l'acte d'achat en matière de mode et les enseignes de franchise françaises l'ont bien compris.
Elles ont en grande majorité organisé des « soldes flottants » dès le mois de mars et ont proposé des campagnes « bonnes affaires » particulièrement attractives.
Une chose est sûre : les enseignes qui ont pris ce tournant affichent des chiffres beaucoup plus optimistes que les autres !
3 – La crise n'a pas mis fin à l'intérêt des consommatrices pour la mode.
Si le plublic s'est montré plus frileux et plus « raisonnable » dans sa façon de consommer, l'achat « coup de cœur » a toujours ses adeptes.
La crise ne semble en effet pas avoir ralenti l'envie des femmes de se faire plaisir et de craquer pour tel ou tel article de mode d'une manière impulsive.
Ainsi, les beaux jours du mois de mars ont permis aux boutiques de vendre leurs premières petites robes printanières... C'est encourageant !

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 16 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 19 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 19/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent