Click & collect, e-réservation… : ces nouveaux comportements des Smartshopper

Dans un communiqué du 4 décembre 2014, SoCloz, solution de e-réservation présentait son étude sur le consommateur et l’évolution du parcours d’achat à l’ère du numérique et de l’émergence de nouveaux modes de consommation. Cette étude fait suite à un sondage Viavoice pour SoCloz, réalisé en ligne du 15 au 19 Septembre 2014.

Le Smartshopper, un nouveau modèle de consommateur

Sans nul doute, l’évolution numérique a engendré des changements importants dans le parcours d’achat des Français. Ainsi, selon le sondage Viavoice/SoCloz, ils seraient aujourd’hui 76 % à se définir comme des Smartshoppers, des consommateurs qui préparent leur shopping en utilisant l’ensemble des outils numériques dont ils disposent. Dans ce contexte, et dans une démarche que l’on qualifie de Web-to-Store, pour trois Français sur quatre, il est ainsi essentiel de comparer un maximum de produits sur Internet mais également en magasin afin de voir et toucher véritablement les produits. Pour 78% des Français, le magasin reste ainsi une étape importante du parcours d’achat… Sûrement parce que les points de vente ont réalisé un énorme travail de modernisation pour retrouver la dynamique et le trafic en magasin. Leur ambition ? Permettre au consommateur de préparer sa visite et lui fournir un moyen de vérifier la disponibilité des produits.

Des nouveaux services pour gagner du temps

Selon cette étude, l’évolution numérique n’a donc pas détourné le consommateur des magasins. Au contraire, il aurait permis à ces derniers d’améliorer leur service pour offrir aux consommateurs de nouvelles expériences shopping réussies. On connaissait déjà le click & collect (voir notre article L’e-commerce : un passage obligé pour les réseaux de franchise ) mais l’e-réservation devrait être une nouvelle tendance puisque cette nouvelle « astuce » du Smartshopper est totalement gratuite (sans obligation d’achat) et synonyme de gain de temps. Ses trois atouts annoncés par SoCloz ? Eviter la frustration (être sûr d’avoir son cadeau mis de côté), éviter le stress (fini les files d’attente interminables), rester libre (la réservation est sans obligation d’achat et gratuite. Forte de son succès, 69 % des Français l’utiliseraient pour faciliter leurs achats et 92 % d’entre eux souhaitent revivre l’expérience après l’avoir essayée nous précise le sondage. Par ailleurs, ce nouveau comportement se renforce à l’approche des périodes phares de l’année (Noël, soldes, etc.) !

Un service déjà proposé par de nombreuses franchises

Plus précisément, concernant les utilisateurs de la solution SoCloz, ils seraient 79 % à apprécier de ne plus se déplacer pour rien en magasin. De plus, 65 % des utilisateurs SoCloz affirment l’avoir utilisée car ils souhaitaient voir ou essayer l’article avant de l’acheter. Cette solution serait déjà adoptée par des milliers de Français et par les professionnels, puisque les franchises Naf Naf, Karl Marc John, Tara Jarmon, André et La Grande Récré proposent dès maintenant le service d’e-réservation.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/12/14 11:25

Les franchises qui recrutent